Fondation du Lions Club International 1917

En 1917, un assureur de Chicago nommé Melvin Jones a réussi à convaincre les membres du club avec qui il se réunissait pour le déjeuner et qui s’appelait le Business Circle of Chicago, que ce dernier devait s’unir avec d’autres clubs indépendants pour former une organisation nationale qui se consacrerait, non seulement aux liens commerciaux et relationnels, mais surtout à l’amélioration de la communauté entière. Parmi les groupes que l’on avait invités à la réunion du 7 juin 1917 se trouvait l’Associations des Lions Clubs qui comptait déjà plusieurs clubs dont les premiers avaient été organisés en 1916. Les divers cercles et clubs réunis ont décidé de se rassembler sous la tutelle du Lions et une convention a été convoquée en octobre à Dallas. Trente-six délégués venus de 22 clubs ont répondu à cette convocation, ont approuvé la désignation « Lions Clubs » et ont élu le Dr. Woods comme premier président. Melvin Jones, force motrice et fondateur du groupe, a été désigné secrétaire par intérim, commençant ainsi une affiliation aux Lions qui n’a pris fin qu’à sa mort le 1er juin 1961.

Les congressistes ont commencé à définir l’évolution future de l’association. Ils ont adopté une constitution et des statuts, approuvé les couleurs officielles pourpre et or et ont rédigé les Buts et les Règles de Conduite des Lions Clubs. Ceux-ci motivaient les Lions à donner la priorité au service et non au profit, ce qui était remarquable à une époque connue pour son matérialisme. Ils les invitaient à toujours respecter les critères les plus élevés dans le commerce et les professions. L’association est vraiment devenue internationale lorsqu’un Lions Club a été créé à Windsor (Canada) en 1920. Version 2014 5La Suède (District 101), la Suisse (District 102) et la France (District 103) ont vu l’implantation du lionisme en Europe en 1948. En Belgique, le premier Lions Club a été créé le 17 mai 1952, il s’agit du Lions Club Bruxelles Centre Fondateur. Malheureusement celui-ci a été dissout en 2007. Dans notre District 112D, le premier club créé fut le Lions Club Liège Cité qui a reçu sa charte le 18 mai 1953.

La Suède (District 101), la Suisse (District 102) et la France (District 103) ont vu l’implantation du lionisme en Europe en 1948. En Belgique, le premier Lions Club a été créé le 17 mai 1952, il s’agit du Lions Club Bruxelles Centre Fondateur. Malheureusement celui-ci a été dissout en 2007. Dans notre District 112D, le premier club créé fut le Lions Club Liège Cité qui a reçu sa charte le 18 mai 1953.En 1968 : création des Léos Clubs En 1975, l’appartenance au Lions Club, jusque là réservée aux hommes, s’ouvrent aux membres féminins par la création des Lioness Clubs. Toutefois leur autonomie est réduite et les membres des Lioness Club ne peuvent pas accéder à des fonctions éligibles au sein des Districts. En 1987, à la Convention internationale de Taipeh, les Lions Clubs vont pouvoir devenir mixtes et les Lioness Clubs se transforment en Lions Clubs sans restriction de droits et de représentativité.

La DEVISE officielle de l’association est tout simplement « WE SERVE ». Quelle meilleure manière d’expliquer notre mission. Elle a été adoptée en 1953 parmi plus de 6000 propositions.

Le SLOGAN du Lions Club est : Liberty, Intelligence, Our Nation’s Safety. (La Liberté et la Compréhension sont la Sauvegarde de nos Nations)